developpeur web - web developpeur
Developpeur web

Developpeur web - Aspect du travail

Aspect du travail developpeur web
Sous la direction d'un chef de projet qui consigne les besoins du client dans un cahier des charges (analyse fonctionnelle), le developpeur détermine une solution technique et crée un modèle (analyse organique) du futur logiciel. Il écrit ensuite des lignes de code nécessaires à son fonctionnement (programmation), participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. Il peut également former les utilisateurs. Suivant la taille du projet, il peut être amené à participer à l'analyse fonctionnelle.

  • Le travail d’équipe. Les projets sont en général une collaboration entre plusieurs developpeurs sous la responsabilité du chef de projet, qui traitent chacun une partie du programme. Le developpeur peut aussi avoir d’autres collaborateurs tels que les commerciaux, qui définissent en relation avec le client la finalité du produit ou bien les concepteurs graphiques qui en définissent l’aspect et l’ergonomie.
  • La conception (design). À partir d’un cahier des charges (software requirement specifications - SRS ou user requirement specifications), le developpeur doit définir les spécifications techniques du programme : structure des données, communication entre les modules...
  • Les tests, qui servent à détecter les non-conformités et les erreurs (bugs), et la non-régression.
  • Enfin la maintenance, c'est-à-dire la correction des erreurs après la sortie du logiciel, ainsi que l’amélioration et l'évolution du produit.
On retrouve ces différents aspects du travail dans le Cycle en V de production.

Le developpeur web adore et passe ces journée sur l'ordinateur.


developpeur web - web developpeur